Les allocations scolaires sont composées de différentes bourses et aides en faveur des familles résidant en province Nord, ayant un ou plusieurs enfants scolarisés dans un établissement du 1er degré, à la maternelle ou au primaire, et du second degré, au collège, au lycée, ou au sein de la Maison Familiale Rurale (MFR) de Koohnê.
Les aides à la scolarité se classent en 4 catégories :
- Les bourses d’externat, de demi-pension et d’internat
- L’aide au transport scolaire
- Les aides annexes tels que pour les manuels scolaires, les frais de rentrée et les frais de cantine ou d'internat
- L'aide à caractère exceptionnel
Le montant du quotient familial est l’un des quatre (4) critère pris en compte. Il est calculé en divisant les revenus familiaux (net imposable) par le nombre de parts que représente chaque personne vivant dans le foyer. Il ne doit pas dépasser 52 312 FCFP afin de prétendre à l'accès aux allocations scolaires.
Le retrait du formulaire de demande de bourse se fait ICI ou en lieu et place à la province Nord à Koohnê (ou à l’antenne de Nouméa).
Le dossier complet doit être transmis avant le 1er novembre prochain à la Direction de l'Enseignement, de la Formation, de l'Insertion et de la Jeunesse (DEFIJ) par mail, par voie postale ou en lieu et place à la province Nord à Koohnê (et à l’antenne de Nouméa).
Le renouvellement des allocations scolaires est automatique sous certaines conditions et après contrôle de la DEFIJ.
Demande de bourse 2025 du premier et du second degrés.
Délibération fixant le régime des allocations scolaires
1.72 Mo - pdf
Formulaire de demande de bourse rentrée 2025
187.96 Ko - pdf