Ancrer la culture dans toutes les politiques de développement comme atout de cohésion sociale et d’épanouissement humain
La diversité culturelle de notre Pays est une richesse.
Il est indispensable d’œuvrer pour donner de la plénitude à l’expression des cultures, notamment celle du peuple kanak, peuple indigène du Pays, pour qu’elle puisse s’épanouir complètement aux côtés de celle des autres communautés.
Les politiques publiques développées durant quinze années à la gouvernance de la province Nord ont contribué à poser des bases solides aussi bien pour poursuivre la construction de notre Pays que pour améliorer les conditions de vie de notre population. Il convient d’ancrer la culture dans toutes les politiques de développement, qu’elles concernent l’éducation, les sciences, la communication, la santé, l’environnement, la création de richesses marchandes comme non marchandes ; ainsi, en contribuant à l’atténuation de la pauvreté, la culture est un atout pour la cohésion sociale et l’épanouissement humain. Réussir notre citoyenneté, c’est accepter d’assumer nos responsabilités au sein de la société, mais aussi d’œuvrer pour permettre l’accès aux droits élémentaires et de les partager.
- Poursuivre la réhabilitation de la culture kanak
- Favoriser l’expression de la diversité culturelle
- Contribuer à conforter la cohésion sociale
Kamweni jana ponga nixa tre
En langue Yuanga, Parlée dans la région de Kaal-Gomen, Ouegoa et Balade
Pratiquer et comprendre les échanges passés, présents et futurs, pour un avenir raisonnable