Le président de l’Assemblée de la province Nord est l'exécutif. A ce titre, il prépare et exécute les délibérations de l'Assemblée. Il est l'ordonnateur des recettes et des dépenses et gère le domaine provincial. En tant que chef de l'administration provinciale, il nomme aux emplois créés par l’Assemblée. Le président, assisté de trois vice-présidents forment le bureau de l'Assemblée. Celui-ci se réunit sur convocation du président ou à la demande de l'un de ses membres. Chaque membre du bureau est responsable du suivi de deux secteurs. Le président peut déléguer une partie de ses pouvoirs à un ou plusieurs membres du bureau.
Le cabinet politique
Le président de l’Assemblée est également assisté d’un cabinet politique, qui assure le rôle d'interface politique à la fois entre l'exécutif et les élus de l'Assemblée et entre l'exécutif et l'administration provinciale en vue d'une mise en conforme des politiques publiques définies par l'exécutif et la majorité politique provinciale.
Pour l'exercice de ses fonctions, le Président et les trois Vice-Présidents de la province Nord disposent d'un cabinet politique. Composé de 5 collaborateurs, 4 conseillers spéciaux et 2 conseillers techniques, le Cabinet Politique est dirigé par un Directeur de Cabinet qui coordonne et anime le travail de l'ensemble de l'équipe. Le Cabinet Politique assure le rôle d'interface politique à la fois entre l'Exécutif et les élus de l'Assemblée et entre l'Exécutif et l'administration provinciale en vue d'une mise en conforme des politiques publiques définies par l'Exécutif et la majorité politique provinciale. Dans ce cadre, chaque collaborateur a la responsabilité du suivi politique d'un ou de plusieurs secteurs de compétence provinciale. Il exerce cette responsabilité en étroite coordination avec le membre de l'Exécutif chargé des mêmes secteurs au sein de l'Exécutif provincial.
La cellule Prospective & Développement (ex. cellule Koniambo)
Rattachée à l’Exécutif, La Cellule Prospective & Developpement intervient sur les champs de l’aménagement, du développement économique, de l’emploi et de la formation et sur le développement des terres coutumières.
Elle a pour objectif d’aider à élaborer et mettre en œuvre la stratégie provinciale d’accompagnement de l’usine du Nord.
Organigramme de la cellule Prospective & Développement (ex. cellule Koniambo)
La cellule Prospective & Développement (ex. cellule Koniambo)