Missions
Placée sous l'autorité du chef de service, la personne retenue sera chargée de mettre en œuvre les accompagnements socio-éducatifs des mineurs ou jeunes majeurs confiés au service de l’aide sociale à l’enfance.
Activités principales
- le suivi des enfants sous mandats judiciaire, confiés à l’ASE et placés en famille d’accueil ou en structure spécialisée ; - le suivi des enfants mineurs par la mise en œuvre de l’aide éducative à domicile, contractualisée et subordonnée à l’accord express des détenteurs de l’autorité parentale, - l'accompagnement social des familles biologiques par la mise en œuvre d’actions adaptées à la problématique familiale et individuelle, dans l’objectif de favoriser un retour au sein de l’environnement naturel, - l'accompagnement technique et le soutien des familles d'accueil ; - l'évaluation des situations familiales dans une approche globale en prenant en compte à la fois l'intérêt de l'enfant, la place des parents et les ressources de l'environnement, notamment sur le plan coutumier ou de la famille élargie ; - l'élaboration et la mise en œuvre des projets éducatifs et sociaux adaptés à la problématique afin de faire évoluer les situations, notamment au travers de la rédaction et la mise en œuvre du Projet Éducatif Personnalisé ; - l’organisation et la mise en œuvre des réunions de synthèses concernant les mineurs placés en famille d’accueil ; - l'organisation et l'encadrement des visites médiatisées parents/enfants ; - la participation à la révision des situations avec échéances prévues (audiences, synthèse, réunions partenariales...) ; - le soutien et le conseil aux familles d'accueil dont il est référent ; - la participation aux audiences relatives à son secteur d’intervention. - La collaboration avec le réseau partenarial dans le cadre de la mise en œuvre des missions de protection et de prévention ; - le suivi des jeunes majeurs dans le cadre du dispositif "contrat jeunes majeurs" ; - la capacité à rendre des comptes à sa hiérarchie et au magistrat, notamment au travers de la rédaction d’écrits professionnels respectant les échéances fixées
Activités secondaires
- l’évaluation d'informations relatives aux signalements traités en Commission Technique des Informations signalantes ; - la réalisation d’enquêtes sociales en assistance éducative à la demande du magistrat ou de la commission d’aide sociale à l’enfance D.A.S.S.P.S - la participation à l’agrément des familles d’accueil en province Nord ; - la participation aux commissions d’aide sociale à l’enfance pour la présentation des situations qui concerne le secteur d’intervention, les réunions de service ; - la participation aux équipes éducatives ; - la référence de mineurs confiés aux structure de type Maison d’Enfants à Caractère Social (M.E.C.O) et participer aux réunions éducatives au sein de la structure ; - la participation au planning d’astreinte du service par roulement (du lundi au lundi).
Caractéristiques particulières de l'emploi
La personne retenue sera amenée à intervenir dans toutes les communes du secteur Grand Nord de la province nord (Koumac, Poum, Pouébo, Bélep, Ouégoa). A la demande de sa hiérarchie, elle peut être amenée à intervenir dans d’autres communes en termes de soutien aux collègues. Cet emploi nécessite une grande disponibilité de l’agent avec des horaires atypiques. Poste soumis à astreinte.
Profil du candidat
Savoir / Connaissance/Diplôme exigé :
- être titulaire du diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé ; - être titulaire du permis B - une expérience de 3 ans minimum dans le domaine de la protection de l’enfance ; - connaissance des lois et décrets relatifs au domaine de compétences ; - connaissance des réalités locales, associatives et socio-culturelles de la province Nord ; - connaissance du droit coutumier et des pratiques coutumières exercées par les populations ;
Savoir-faire :
- respecter les règles déontologiques, du secret professionnel ; - faire preuve de discernement, d'analyse et de synthèse ; - maîtriser les règles d'expression écrite (langue française) et s’approprier des procédures et protocoles de travail en vigueur ; - maîtriser les techniques de communication orale (techniques d'entretien, de transmission d'informations) ; - travailler en équipe, partenariat et en réseau ; - qualité rédactionnelle, - respect des délais de transmission des rapports aux institutions décisionnaires.
Comportement professionnel :
- esprit d’initiative, autonomie et réactivité face à l’urgence ; - goût des relations humaines et esprit d’équipe ; - avoir le sens de l’observation, de l’écoute - faire preuve d’empathie, - ponctualité et disponibilité ; - organisation et rigueur.
Contact et infos complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Madame PHILIPPON Apolonie, cheffe du service de l’Aide Sociale à l’Enfance - Tel : 47 72 30 – Mail : a.philippon@province-nord.nc
Comment postuler ?
Les candidatures (CV détaillé, lettre de motivation, photocopie des diplômes, fiche de renseignements et demande de changement de corps ou cadre d’emplois si nécessaire*) précisant la référence de l’offre doivent parvenir à la Direction des Ressources Humaines (DRH) de la province Nord.
* La fiche de renseignements et la demande de changement de corps ou cadre d’emploi sont à télécharger directement sur la page de garde des avis de vacances de poste sur le site de la DRHFPNC. Toute candidature incomplète ne pourra être prise en considération.
Hôtel de la province Nord
41 avenue Jimmy Welepane
98860 Koné
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