Les aides sociales

Les Assistants du service social, point d'entrée de vos démarches

La province Nord s'appuie sur un réseau d'Assistant(e)s social chargé(e)s d'épauler les personnes en difficultés économiques, sociales ou psychologiques.

Point d'entrée à la fois administratif et social, l'Assistant social (AS) a pour mission d'identifier sur le terrain les personnes en situation de détresse ou d'isolement. Partenaire à la fois des organismes chargés de les soutenir mais également allié de l'entourage, il a un rôle de veille puis de mise en marche des procédures nécessaires à l'accompagnement.

Champs d'action de l'Assistant du service social

Familles et protection de l'enfance

Objectif : prévenir les risques de maltraitance ou de négligence et agir pour sécuriser. Sa priorité est de protéger l'enfant en danger, d'identifier les cellules familiales en détresse. Il identifie l'enfant en difficulté, le signale et dresse un dossier d'intervention, qui sera étudier en commission par la collectivité. Un tribunal pour enfant sera ensuite habilité en cas de nécessité afin de trancher sur les mesures administratives et judiciaires initiées par la commission.

Des partenaires de la province Nord sont ainsi sollicités régulièrement, tels que l'association d'aides à la Protection de l'Enfance et de la Jeunesse (APEJ) ou l'Association pour la Sauvegarde de l'Enfance de l'Adolescence et de l'Adulte en Nouvelle-Calédonie (ASEANC).

Personnes âgées

Rôle : Favoriser le maintien des personnes âgées à domicile. A la demande des familles ou dans le cas d'un signalement de personnes en situation d'isolement, l'aide sociale peut passer par la mise en place d'un financement d'heures d'intervention à domicile, l'aide à l'aménagement du domicile (installation de rampes d'accès, de poignées de sécurité, etc.) ou encore l'orientation de la personne vers des structures adaptées.

Un dossier peut également être soumis à l'étude par l'Assistant social pour une demande d'allocation "Minimum vieillesse" pour les personnes âgées de plus de 60 ans sur critère de situation et de revenus.

Personnes en situation de handicap

Depuis 1957, renforcé par la loi référendaire de 1988 découlant des Accords de Matignon, la Nouvelle-Calédonie est désormais compétente en matière "de santé et d'hygiène publiques, ainsi que de protection sociale " (article 9).

Transfert de compétences

"Dans le prolongement des conclusions des Etats généraux du handicap qui se sont tenus en 2007, la Nouvelle-Calédonie a travaillé en partenariat avec les provinces à la mise en place d’un dispositif qui vise à apporter une réponse globale de prise en charge de la dépendance."

Rôle de la collectivité en faveur des enfants en situation de handicap : accompagnement à la scolarisation.

L'Assistant social a pour mission de rencontrer les familles afin de constituer un dossier qui sera ensuite étudié et soumis à validation par une commission composée de représentants de la province Nord et d'experts médicaux. Selon le niveau de handicap de l'enfant et ses besoins identifiés, l'Assistant social peut recommander une intégration dans un "milieu ordinaire" avec possibilité de solliciter l'intervention d'auxiliaires d'intégration scolaire ou encore son inscription dans des structures spécialisées.

Rôle de la collectivité en faveur des adultes en situation de handicap : accompagnement vers l'autonomie.

L'Assistant social est en mesure de demander la mise en place d'un secours exceptionnel immédiat. Cette aide ponctuelle peut prendre la forme de bons alimentaires, d'auxiliaires de vie ou d'accompagnement dans les démarches.

  • Personne en difficulté sociale
    La collectivité, représentée par son réseau d'Assistants au service social, est apte à intervenir auprès de personnes en situation de perte d'emploi, de maladie, de conflits familiaux, de violence au sein du foyer familial, etc.
  • L'Aide médicale
    Elle a pour objectif de couvrir toutes les dépenses de soin des personnes sans revenus ou à revenus insuffisants et qui ne pourraient prétendre à une allocation de la CAFAT ou de leurs mutuelles.
Démarches de Santé , Cohésion sociale