Santé et cohésion sociale

Ven ka’ marip do hoa men bwari hen tai’n

En langue Pwâl, Parlée à Hyehen (Hienghène) et à Vook (Voh)

Pour ta bonne santé, prévenir et entretenir

Santé et cohésion sociale

Assurer le droit à la santé et l’accès à des conditions sociales meilleures pour tous les citoyens de la province Nord

La santé est un état de bien-être physique, mental, social, spirituel et culturel. La préserver est l’objectif fondamental.

Chaque citoyen de la province Nord doit être le principal acteur du maintien de son état de santé. La préservation d’une bonne santé, c’est le fruit de l'interaction entre l’environnement physique et social, les réalités économiques qui imposent des choix : politique offensive de prévention et d’amélioration des conditions d’accès aux soins dans un cadre de maîtrise globale des dépenses de santé, et tenant compte des valeurs morales et culturelles de chaque individu.

Dans la perspective de l’émancipation du Pays, il est important d’envisager un système de santé accessible à tous, cohérent sur tout le territoire (rééquilibrage), en harmonie avec les réalités locales et les besoins réels et profonds des populations (à court, moyen et long terme) qui soit maîtrisable dans les conditions sociales de notre développement et qui renforce la solidarité sociale et l’égalité des chances.

Il devient indispensable de renforcer les actions déjà instituées et de les adapter, afin d’assurer le droit à la santé et l’accès à des conditions sociales meilleures pour tous les citoyens de la province Nord.

  • Conforter le développement d’un système de santé accessible à tous
  • Maîtriser les dépenses de santé
  • Contribuer à conforter la cohésion sociale

Liste des thématiques

Démarches

Vous voulez bénéficier de l’aide médicale, de l’allocation maternité, des aides à la petite enfance, à la protection de l’enfant, aux personnes âgées, aux personnes en situation de handicap, retrouvez ces informations en consultant le lien ci-après.

Liens utiles