Les écoliers du Nord se lancent sur la voie du permis piéton

Vendredi 3 juin 2016

Touho. La Defij a lancé sa campagne de permis piéton, mardi, à l’école primaire de la commune. Un gendarme est venu sensibiliser les enfants à la sécurité routière.

Les dix-sept élèves de CE2 de l’école publique de Touho sont bien attentifs ce mardi après-midi. En face d’eux, un gendarme. Il n’est pas là pour réprimander qui que ce soit.

Sa présence s’inscrit dans une sensibilisation à la sécurité routière qui consiste à guider ces jeunes élèves dans la première étape du permis piéton.

Après le visionnage d’une vidéo, agrémentée d’explications donnés par le gendarme, les élèves reçoivent de Sylvie Soubrier, référente sécurité routière pour la Defij province Nord (Direction de l’enseignement, de la formation, de l’insertion et de la jeunesse), un petit fascicule « Code du jeune piéton » à personnaliser.

Les écoliers du Nord se lancent sur la voie du permis piéton
Touho, mardi 31 mai. Les élèves de CE2 ont pu poser des questions au gendarme et à la référente sécurité routière de la Defij, Sylvie Soubrier. Photo C.O.
De notre correspondant, Christian Oghino

Un vaste chantier

La référente leur explique, en choisissant un vocabulaire adapté, toute l’importance de ce que contient le petit guide.

Les questions et les réponses fusent. Le courant passe. La vidéo reprend et les élèves restent concentrés.

« La sécurité routière, elle s’apprend aussi sur la route », annonce Sylvie Soubrier aux élèves de Touho, qui auront l’occasion de la rencontrer à nouveau. « Ils doivent s’approprier cet espace qu’est la route, pour qu’ils y soient en sécurité et se comportent en responsables. D’abord en tant que piétons, puis comme passagers, et enfin, un jour, en tant que chauffeur. »

Le nombre d’accident reste aujourd’hui très important en Calédonie. Mais la référente reste optimiste. « En apportant la sécurité routière dans les écoles, je pense que nous changerons les mentalités et alors beaucoup, beaucoup de drames seront évités », assure la référente.

Avec cette rencontre, la Defi a lancé sa campagne de permis piéton auprès des écoles de la province Nord. Le prochain rendez-vous est fixé au mardi 21 juin à Poya, à 8 h 30, avec la classe de de l’école publique, à 10 heures avec les CE2 de l’école de Népoui, et le vendredi 24 juin, de 8 h 30 à 10 heures, avec deux classes de CE2 de l’école publique de Téari, à Koné.

Les Nouvelles Calédoniennes