"La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité." Définition de la santé inscrite au préambule de 1946 à la Constitution de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
La prévention est l'ensemble des mesures visant à éviter ou réduire le nombre et la gravité des maladies, des accidents et des handicaps.
Les programmes de promotion de la santé sont élaborés et mis en œuvre en particulier par l’équipe des sept éducateurs sanitaires et de leur responsable. L’Agence Sanitaire et Sociale de la Nouvelle-Calédonie (ASS-NC) est partenaire de certaines d’entre-elles.
L’éducation pour la santé bénéficie de supports pédagogiques créés à cet effet et elle fait également appel à des troupes de théâtre. Les enfants constituent la cible prioritaire des programmes de prévention mis en œuvre, sur la base des thématiques suivantes :
- L’alimentation est orientée vers les enfants de grande section de maternelle, de CE2 et de. Elle vise la découverte des aliments et la notion d’équilibre alimentaire ;
- L’hygiène buccodentaire vise les petites et moyennes sections de maternelles et les CE1 pour favoriser le brossage des dents mais aussi l’acquisition d’une bonne technique de brossage
- Le thème de la santé sexuelle bénéficie aux CM2 ainsi qu’aux 4ème et aux premières pour lesquels le théâtre forum est aussi utilisé ;
- Les actions sur le développement des compétences psychosociales sont à destination des CP et des 6ème ;
- L’addictologie cible les élèves de CM1, 5ème, 3èmes et secondes. elle commence par une approche générale de la santé puis va s’orienter progressivement sur les produits avec dans un premier temps un travail sur la résistance à la pression du groupe (comment faire pour refuser de consommer quelque chose parce que je n’en ai pas envie, sans perdre la face sans que les autres se moquent de moi puis pour les plus grands comment consommer , puisqu’ils consomment, sans prendre de risque pour moi et pour les autres .)
- Les interventions sur le rhumatisme articulaire aigu en CM1 précèdent le dépistage organisé par l’ASSNC ;
Certains de ces thèmes sont repris dans les actions de santé communautaire. L’alimentation et les maladies de surcharge sont les plus fréquents, la mise en œuvre se traduit par des ateliers de cuisine ou encore des actions dans les écoles sur l’équilibre alimentaire. Certains évènements sportifs comme la finale des jeux intercommunaux servent également de support à des ateliers sur la santé. Les addictions font l’objet d’un plan provincial qui présente 4 axes opérationnels (législation, prévention, curatif et communication.)
Enfin des manifestations à résonnance mondiale sont relayées en province Nord : la journée du diabète, la journée sans tabac, la semaine santé sexuelle et la semaine de l’allaitement maternel.
Annuaire
Bélep (Dau Ar)
Canala (Xârâcùù)
Hienghène (Hyehen)
Houaïlou (Waa Wii Luu)
Educateur sanitaire
98816 Houaïlou (Waa Wii Luu)
Kaala-Gomen (Bwapanu)
Educateur sanitaire
98817 Kaala-Gomen (Bwapanu)
Koné (Koohnê)
Kouaoua (Kaa Wi Paa)
Koumac
Ouégoa
Poindimié (Pwêêdi Wiimîâ)
Educateur sanitaire
98822 Poindimié (Pwêêdi Wiimîâ)
Ponérihouen (Pwäräiriwâ)
Educateur sanitaire
98823 Ponérihouen (Pwäräiriwâ)
Pouébo (Pweevo)
Pouembout (Pwëbuu)
Educateur sanitaire
98825 Pouembout (Pwëbuu)
Poum (Pum)
Poya (Nèkö)
Touho (Tuo Cèmuhi)
Voh (Vook)