Des agents du Service des milieux et ressources aquatiques de la province Nord étaient à pied d’œuvre, hier, afin de réaliser un inventaire des espèces aquatiques présentes dans l’étang de Koumac.
L’étang de Koumac est une saline d’environ 53 hectares, classée en 1989 en « réserve spéciale de faune ». En 2008, il prend le statut de « Réserve de nature sauvage ». Mais la province Nord dispose de peu d’informations sur les enjeux de conservation de l’étang, à l’exception d’une étude sur l’avifaune (l’ensemble des oiseaux d’un lieu) effectuée par la Société calédonienne d’ornithologie.
Afin de combler ces lacunes, des agents du Service des milieux et ressources aquatiques (SMRA) ont réalisé hier leur seconde campagne de pêche expérimentale.
Pêche interdite
La mission d’inventaire dont est chargée le SMRA permettra ainsi d’identifier la richesse spécifique des poissons qui fréquentent la réserve. In fine, ces travaux doivent permettre de préfigurer le plan d’action provincial pour l’étang de Koumac (enjeux de conservation, mode de gestion, etc.). Cet inventaire entre dans le cadre des travaux de suivi et de gestion des aires marines protégées (AMP). « Nous allons faire une pêche pour caractériser la diversité spécifique de l’étang, c’est-à-dire, pour savoir quelles sont les espèces de poissons inhérentes à cet étang. Nous avions fait une pêche le mois dernier. Nous en refaisons une, aujourd’hui, en diversifiant notre matériel afin de voir si nous arrivons à attraper d’autres espèces de poissons que celles que nous avons pêchées précédemment. Nous avions recensé des tilapias, des mulets, des carangues, des poissons lait, des blanches élégantes, des relégués. C’est une biodiversité assez faible, nous allons voir, aujourd’hui, ce que ça va donner », explique Sophie Katrawi, chargée de mission environnement marin et référente des aires marines protégées.
L’étang de Koumac étant une réserve de nature sauvage, la pêche y est strictement interdite. L’opération menée ce mercredi s’est déroulée dans un cadre de dérogation du Code de l’environnement de la province Nord. Les premières observations (faites le mois dernier) ont démontré que l’étang remplit son rôle de nursery.
A la recherche de son histoire
L’opération menée hier permettra également d’affiner le protocole destiné à assurer le suivi de la réserve. L’équipe des agents du SMRA, accompagnée d’un garde nature de la brigade de Koumac, a testé plusieurs techniques de pêche : épervier, ligne, et divers filets maillants. « C’est intéressant de voir ces techniques pour faire l’inventaire. Cela a demandé de la préparation. Tout ça est très formateur. L’intérêt de ce stage est pour moi multiple… Je fais un appel aux personnes de Koumac qui auraient des connaissances concernant la diversité des espèces présentes dans l’étang, des histoires à raconter, nous sommes preneurs parce que ce pourrait être très intéressant pour retracer son l’histoire et son peuplement », assure Alison Laigle, étudiante en master 2 Gestion de l’environnement et stagiaire au SMRA.