Vendredi 6 septembre autour de 17h une barge de la S.O.N.A.R.E.P. transportant environ 300 tonnes de minerai pour le compte de la S.L.N. à destination de la Chine s'est retournée à proximité d'un minéralier situé à environ 1000 mètres du wharf déversant son contenu dans le lagon.
Je tiens à faire plusieurs observations :
-Il est pour le moins étonnant et inacceptable que ni la S.O.N.A.R.E.P. ni la S.L.N, pourtant mise au courant dans la demi-heure qui a suivi l'incident, n'aient jugé bon d'informer immédiatement la Direction du Développement Economique et de l'Environnement de la province Nord (DDEE).
-La province Nord n'a été informée que le mardi 10 septembre soit 4 jours plus tard par la DIMENC.
En conséquence, je demande :
1-Que la clarté soit faite sur les causes réelles de cet incident qui affecte l'environnement marin notamment auprès de la collectivité provinciale, compétente en matière d'environnement.
2-Que le minerai coulé soit récupéré en urgence par l'opérateur afin de protéger l'environnement marin avant que les conditions météos ne dspersent les boues de minerai dans le lagon.
3-Que les opérateurs informent la province Nord sans tarder sur la question de savoir si les moyens humains et matériels ont été pris pour assurer les chargements en toute sécurité.
4-Que la collectivité soit informée sur les mesures curatives et préventives prises par les opérateurs pour éviter que se reproduise de tels incidents.
5-Faute de clarifications sur ces questions, la province Nord se réserve le droit de prendre les mesures adéquates qui relèvent de sa compétence.
Communiqué Président _ Incident barge de Poum
337.78 Ko - pdf