Le Centre d’enfouissement des déchets expliqué au public

Article
Date de parution :

Faire découvrir aux populations les différents modes de traitement des déchets. Tel était l’objectif de la visite organisée, mardi matin, au CESD du SIVM Nord* de Kaala-Gomen par la province Nord – Service du développement durable de la Direction du développement économique et de l’environnement (DDEE). Sur les cent cinquante visiteurs attendus, seuls une trentaine d’habitants de Poum et de Pouébo ont honoré l’invitation. « Cette visite a été lancée suite au constat, fait par la province, sur la méconnaissance des populations concernant l’organisation de la gestion des différentes catégories de déchets qu’elles produisent, impliquant plusieurs modes de traitement », a expliqué Lady Pouye, chef du service du développement durable de la DDEE. Cette dernière, dès l’arrivée du public sur le site, ainsi que Jean-Paul Dedane, élu communal de Poum et vice-président du SIVM Nord, ont apporté des éclaircissements sur les raisons et les enjeux de cette matinée.

Comprendre l’utilité de la structure
Le public a participé à une visite guidée et commentée par l’agent d’accueil du SIVM Nord qui a commencé par les bacs d’enfouissement des déchets, après avoir expliqué que le CESD - ayant ouvert ses portes pour la première fois en mars 2005 - pratique le tri sélectif des déchets. « Nous avons mentionné au public que le CESD de Kaala-Gomen est un centre d’enfouissement. Les déchets ménagers – alimentaires, cartons, plastiques et autres – qui y arrivent sont enfouis. Mais ce ne sont pas tous les déchets. Ceux considérés comme déchets dangereux suivent d’autres circuits de traitement », a souligné Lady Pouye.
La trentaine de personnes présentes ont pu assister à plusieurs démonstrations impliquant un matériel spécifique tels qu’une presse à canettes aluminium, un broyeur de végétaux ou encore une presse VHU (véhicules hors d’usage, dépollués). Les visiteurs ont également pu découvrir les différentes aires de stockages des verres, des matériels électroménagers et électroniques, des batteries, des pneumatiques… qui pourront être pris en charge par des réseaux d’écoulement de ce type de déchets.

Un plan climat en projet
« Un autre objectif que nous nous sommes fixé, c’est d’amener la population à comprendre la nécessité de l’existence d’une telle structure, de l’intérêt de faire du tri sélectif et de le pratiquer chez soi. Généralement, les gens ne le font pas, parce qu’ils ne comprennent pas pourquoi », a précisé Lady Pouye. « La province Nord a lancé en 2013 un plan d’action qui s’achèvera en 2018 concernant la suppression de tous les dépotoirs et la mutualisation des communes sur les coûts de traitement, à l’exemple de celles de Poum, de Koumac et de Kaala-Gomen pour ce CESD où la commune de Pouébo amène également ses déchets, a poursuivi la chef de service. Car les frais de fonctionnement de telles structures vont être répercutés sur les foyers. Une fois que les gens auront vu de quoi il s’agit, ils pourront mieux comprendre pourquoi cela a un coût. »
Par ailleurs, d’ici la fin 2018, la province Nord entend mettre en place un plan climat : un projet de développement durable et de lutte contre le changement climatique engageant des actions pour atténuer les émissions de gaz à effet de serre.

SIVM Nord, Syndicat intercommunal à vocation multiple du Nord, regroupant les communes de Kaala-Gomen de Koumac et de Poum.

Vous avez une question ?