Nord Aménagement, la société d’économie mixte provinciale, conduit plusieurs opérations de construction de bâtiments publics, non seulement sur VKP mais aussi dans d’autres communes. Récemment, son expertise a atteint Pouébo, qui lui commande un centre multiservices pour dynamiser son activité économique.
Mots-clés : aménagement, collège de Tiéta, foncier coutumier, immobilier, Nord Aménagement, Pouébo, restructuration, société d’économie mixte locale, Saeml Grand projet VKP, Université de la Nouvelle-Calédonie.
C’est une construction qui rassemblera des services variés à la population et fera même office de gare routière. Le « centre multiservices de Pouébo » est attendu par cette petite commune de la côte Est, car il hébergera, en premier lieu, des services médicaux (une pharmacie, un cabinet médical, un kinésithérapeute), une agence bancaire, des toilettes publiques et des commerces (dont un restaurant). Mais on y trouvera aussi des structures facilitant l’activité économique et sociale : un centre de collecte des produits agricoles et de la pêche ; un centre pour l’artisanat ; des bureaux administratifs, une aire de rencontres conviviales. Enfin, la mairie a voulu en faire un « hub » pour les transports : le centre abritera la gare routière, l’arrêt de bus du réseau interurbain RAÏ et des parkings. « La commune de Pouébo, maître d’ouvrage, a fait le bilan des besoins de sa population. Elle a constaté les files d’attente démesurées au dispensaire, le manque de services bancaires, la nécessité d’un espace pour les permanences administratives… », indique Laurent Seveau, directeur des opérations de Nord Aménagement. « La mairie nous fait confiance. Nord Aménagement est un partenaire idéal pour les communes du nord, cette opération le montrera. »
Un bâtiment sur mesure
La construction du centre multiservices comportera deux phases. La première constituera un investissement de 283 millions CFP et durera 14 mois ; la seconde pèsera 118 millions CFP et durera 8 mois. Nord Aménagement répond précisément au cahier des charges du maître d’ouvrage. Par exemple, la mairie de Pouébo souhaite soulager le dispensaire en facilitant l’installation de médecins et spécialistes de santé : l’opérateur lui propose des locaux adaptés à la pratique médicale avec salle d’attente commune. La mairie considère que le distributeur de billets de l’OPT-NC est insuffisant pour la population et veut permettre aux autres banques d’offrir ce service, d’autant plus que les commerces locaux n’acceptent que le paiement en liquide : Nord Aménagement prévoira un local pour une permanence bancaire avec distributeur de billets. Le « bazar » viendra pallier le manque d’offre de vêtements à Pouébo. Les services sociaux comme la Mission d’insertion des jeunes (MLIJPN), Cap Emploi ou Teasoa quitteront le container exigu qu’ils occupent pour tenir leurs permanences dans un local digne de ce nom. Enfin, un local artisanal viendra aider les sculpteurs, tresseuses et autres artisans de la région à pratiquer leur discipline. Le bâtiment comprendra d’ailleurs une petite salle d’exposition que la direction de la culture de la province Nord exploitera. La conception du centre multiservices est marquée de pragmatisme.
VKP, focus sur l’éducation
Nord Aménagement conduit actuellement de grandes opérations sur VKP dans le domaine scolaire.
A Voh, la fédération de l’enseignement libre protestant (FELP) veut rénover le centre scolaire qu’elle anime dans la tribu de Tiéta et l’étendre d’un bâtiment. Pour subventionner ce projet, le gouverne- ment calédonien a exigé qu’il soit conduit par un opérateur spécialisé. Nord Aménagement a été retenue. Son équipe a supervi- sé la rédaction du programme décrivant les besoins du maitre d’ouvrage et les travaux sur l’équipement existant (mise aux normes électriques, mise en conformité de la sécurité incendie, amélioration de l’hygiène de la cuisine et de l’internat, voirie et réseaux-VRD). En parallèle, elle s’est attaquée à la construction du nouveau bâtiment qui hébergera la salle des professeurs, des locaux pour la direction et les éducateurs, une salle de classe et un espace pour le centre de documentation. Coût d’objectif : 200 millions CFP. Nord Aménagement voudrait terminer les travaux pour la rentrée scolaire de février 2018.
A Koné, la province Nord veut rénover le premier collège et réfléchir à l’opportunité de lui ajouter un centre de documentation (CDI) et un espace faré/foyer pour les élèves. Elle a délégué la maîtrise d’ouvrage du projet à Nord Aménagement, en lui demandant de rendre le collège plus fonctionnel. Outre la mise aux normes des bâtiments de l’établissement, Nord Aménagement proposera la restructuration de son architecture et l’amélioration de sa performance environnementale (optimisation de la consommation d’énergie, des caractéristiques thermiques, etc.). Coût d’objectif : 400 millions CFP, financés par la province Nord et l’Etat. Les études préliminaires du projet sont en cours ; suivront, au premier trimestre 2018, les études de conception jusqu’à la fin 2018 puis le lancement des travaux début 2019.
A Koné toujours, la province Nord et l’Université de Nouvelle-Calédonie ont mandaté Nord Aménagement pour la construction de l’antenne de l’Université sur le foncier coutumier du GDPL de Baco. L’appel à candidatures pour le concours d’architecture a été lancé en août ; le lauréat sera connu en décembre. Nord Aménagement souhaite démarrer les travaux en octobre 2018 pour une livraison en décembre 2019. Objectif : la rentrée universitaire 2020
VKP INFOS N°55
8.16 Mo - pdf