Une matinée studieuse au Centre Culturel de Vook
Ils étaient six ! Six intervenants et experts de la gestion de projet à avoir bénévolement répondu à notre appel pour échanger et partager avec le public des agents de la province Nord, mais également avec des invités externes qui ont répondu nombreux à l’appel. Rendons-leur un premier hommage en ouverture de cet article et remercions chaleureusement Alexia Basset (Transition NC), Janick Lemaître (Ensens), Suzanne Devlin (Valeurs Humaines), Emmanuel Tjibaou (Directeur du Développement de l'Humain et des Identités), Judickael Selefen (Directeur GIE Tourisme Nord) et Robert Kakue (Nakupa) pour leurs interventions éclairées et leur humilité dans ce partage des connaissances et des compétences.
Au petit matin, le Centre Culturel de Vook (Voh) baignait déjà dans les rayons d’un soleil qui étiraient les sourires des visiteurs et participants. Après avoir émargé, les publics ont ainsi pu s’inscrire aux six ateliers distillés tout au long de la journée et partager un petit-déjeuner sous le grand faré et dans le jardin avoisinant. 8h sonné et la coutume de « bonjour » - « huremeno » - débutait par des échanges d’amabilités entre les « anciens » et les visiteurs. Manou dans les mains, le « cheminement de la journée » pouvait débuter.
Alors que l’auditorium se remplissait et que l’équipe technique finalisait l’installation de la diffusion en direct sur la page Facebook de la Province Nord, le fondateur de notre partenaire NeoTech, Guillaume Terrien, faisait les cents pas sur la scène. Alors que Lusia Rousseau terminait son discours d’introduction, ce dernier prenait la parole pour inviter les intervenants autour d’une table-ronde. Alexia, Suzanne, Janick, Judickael mais également Mélanie Delbroeuvre, l’une des têtes pensantes à l’origine de ce bel événement, se rassemblèrent autour de la table pour un premier « retour d’expérience » autour de notre thématique
Alors que les intervenants partageaient avec le public grâce au « jeu du Pico » - un jeu de cartes autour de la thématique de la gestion de projets conçu par l’équipe de la DSI - les coups de 9h sonnèrent en même temps que le début du premier atelier animé par Alexia Basset (Transition NC). Une vingtaine de participants quittèrent donc l’auditorium pour rejoindre la consultante dans la salle dédiée. Fils de laine et facteurs de réussite et d’échec d’un projet étaient au menu d’un atelier rondement mené.
Dans l'auditorium, ce fut alors au tour de Suzanne Devlin d’enflammer la salle autour de la thématique de la communication à travers une conférence interactive dont elle a le secret. Janick Lemaître succédait à Alexia côté « atelier » quand Judickael Selefen, directeur du GIE Tourisme Nord, vint partager quelques campagnes et profils de collaborateurs avec un public aussi attentif que captivé. Ne restait plus que quelques mots de Guillaume Terrien pour inviter toute la « bande » à aller déguster le déjeuner concocté par l’Association Communale Cœur des femmes de Voh. Miam !
Une après-midi entre culture, curiosité et émotions...
Après des échanges informels entre participants sur les grandes tables installées sur le deck pour l’occasion, rien de mieux que de retrouver l’avenir ! Et cet avenir prenait la forme des visages des élèves d’une classe de CM2, sages comme une image sous le regard bienveillant de Xavier-Alexandre Müller. Venus pour restituer le projet « La méthodologie PMI dans l’éducation », les enfants présentèrent leurs travaux par petits groupes et reçurent un diplôme des mains de la bienveillante Lusia Rousseau de la DSI. Et oui, l’humain dans la gestion de projet, ça s’apprend dès le plus jeune âge !
Ravi de cette joyeuse cérémonie, le public était alors invité à rejoindre Emmanuel Tjibaou, sous le faré pour une prise de parole sous le signe du « Huremeno ». Le Directeur du Développement de l’Humain et des Identités de la province Nord présenta avec finesse cette « coutume de bonjour » et son rôle en tant qu’élément culturel clé d’une gestion de projet. Quarante minutes de rassemblement pendant lesquelles « l’humain » prit encore plus de sens et de profondeur. Nous cheminions ensemble, dans le partage, l’humilité, l’accueil et l’ouverture d’esprit.
L’après-midi se poursuivit avec trois nouveaux ateliers alors que Robert Kakue partagea avec l’auditoire la notion de « Personal Branding au service des Pasifika ». Le jeune homme expliqua, à travers des exemples digitaux et explications conceptuelles, sa technique de valorisation des expertises entre authenticité et technicité. Questions-réponses avec un public curieux, peu au fait de cette technique marketing, qui le rejoignit ensuite pour un atelier dédié à l’art du « Stroytelling ». Entre tradition et modernité, concepts kanak et marketing à l’américaine, l’humain au cœur de la gestion de projet affichait ses « 1 000 visages », les mêmes que ceux de la Province Nord !
Et comme toutes les bonnes choses ont (malheureusement) une fin, Denise et Mélanie échangèrent ensuite pour une session « debrief’ » avec un public, parfois étonné par la qualité de l’événement mais surtout « nourri par ces échanges riches et instructifs" . Un moment d’émotion emplit la salle pour fêter le prochain départ de Mélanie Delbroeuve vers de nouveaux horizons. Quelques larmes brillèrent alors dans les yeux de ces femmes exceptionnelles qui se succédèrent sur scène pour rendre hommage à la cheffe de projet en partance. Bon vent Mélanie...
Des hommes et des femmes qui cheminent ensemble...
Et puis, il fut temps de se dire au revoir par des mots simples, des mots sensés, des mots bienveillants, ceux de Lusia Rousseau, « élue du cœur » pour l’occasion. Remerciements par-ci et remerciements par-là : tout le monde eut droit à son moment de bonté pour clore une journée placée sous le signe de l’humain, de TOUS les humains, quelle que soit leur origine, leur culture, leurs connaissances et leur rôle au sein de cet événement.
Il faudra un jour penser à demain, penser à l’année prochaine et à comment donner encore plus d’ampleur à cette « Journée de la gestion de projet ». Mais, pour l’instant, alors que les portes du Centre Culturel de Vook (Voh) se refermaient sur un dernier rayon de soleil et des « à bientôt » balancés çà et là, chaque homme et chaque femme ayant participé à cette journée est sorti enrichi car l’humain au cœur de la gestion de projet c’est avant tout ça : cheminer ensemble pour atteindre des objectifs communs. Vivre ensemble, finalement...
Mélanie Delbroeuve, cheffe de projet au service communication de la Province Nord
Portrait de Mélanie DELBROEUVE de NC 1ère