Missions
Placée sous l’autorité de la cheffe du Centre Mère Enfant, la personne retenue sera
chargée d’assurer la protection et la promotion de la santé du jeune enfant et de sa
famille, notamment en assurant un suivi des jeunes enfants, l’accompagnement des
parents et le soutien à la parentalité.
Activités principales
- La mise en oeuvre des actions de prévention médico-sociale pour les enfants
de 0 à 6 ans, notamment les consultations en PMI, le suivi des jeunes enfants à
risque (prématuré, enfants porteurs de handicap, enfants placés de moins de 6
ans), e, CMS ou à domicile ;
- Les consultations anténatales auprès des femmes enceintes en situation de
vulnérabilité ;
- Le soutien, la supervision et le suivi de l’activité des CMS du secteur,
notamment par la formation du personnel et le travail en réseau des référents
PMI;
- La participation aux programmes de promotion et d’éducation pour la santé.
Activités secondaires
- La participation aux réunions multidisciplinaires et travail en réseau ;
- Le recueil d’information en épidémiologie ;
- L’animation du réseau des référentes PMI du secteur ;
- La participation à la création de référentiels et d’outils à destination des
professionnels de la petite enfance et des parents.
Caractéristiques particulières de l'emploi
La personne retenue sera amenée à se déplacer dans les CMS de son secteur.
Profil du candidat
Savoir / Connaissance/Diplôme exigé :
- Diplôme d’état infirmier puériculteur exigé ;
- Connaissance de la règlementation relative à la protection sociale et des
professions sanitaires ;
- Connaissance des réalités locales et du réseau de partenaires
médico-psycho-sociaux ;
- Expérience professionnelle dans le domaine de la prévention serait appréciée ;
- Connaissance du développement psychomoteur de l’enfant et des troubles
pouvant y être associés ;
- Connaissances des techniques d’animation des activités d’éveil pour les
enfants ;
- Être titulaire du permis de conduire B.
Savoir-faire :
- Maitrise des logiciels de bureautique (Excel et Word) ;
- Capacité à travailler en partenariat et en réseau ;
- Qualités rédactionnelles.
Comportement professionnel :
- Sens du service public
- Confidentialité et goût des relations humaines ;
- Esprit d’initiative ;
- Autonomie et disponibilité
Contact et infos complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter :
Direction des Affaires Sanitaires et Sociales, de la Prévention et de la
Solidarité
Madame ARMBRUSTER Valérie, Cheffe des Centres Mères-Enfants de la
Province Nord, KOUMAC et POINDIMIE
Tél : 42.72.33 / mail : v.armbruster@province-nord.nc
Madame Priscillia PARADOT, cheffe du service des Ressources Humaines
- Tél : 47.71.00 / mail : dassps-srh@province-nord.nc
Comment postuler ?
Les candidatures (CV détaillé, lettre de motivation, photocopie des diplômes, fiche de renseignements et demande de changement de corps ou cadre d’emplois si nécessaire*) précisant la référence de l’offre doivent parvenir à la Direction des Ressources Humaines (DRH) de la province Nord.
* La fiche de renseignements et la demande de changement de corps ou cadre d’emploi sont à télécharger directement sur la page de garde des avis de vacances de poste sur le site de la DRHFPNC. Toute candidature incomplète ne pourra être prise en considération.
Hôtel de la province Nord
41 avenue Jimmy Welepane
98860 Koné