Carte des infrastructures de transports
Aérodromes
Gestion des aérodromes
C’est la Direction de l’Aménagement et du Foncier (DAF) de la province Nord qui assure toutes les missions de gestionnaire et d’exploitant d’aérodrome, qui se répartissent ainsi :
- le service des constructions publiques, en ce qui concerne les bâtiments (investissement, maintenance) ;
- les subdivisions en ce qui concerne les aires aéronautiques (investissement, maintenance), et les équipements énergie et climatisation ;
- le service administratif et financier, en ce qui concerne :
- les investissements en équipements techniques aéronautiques ; l’installation et la maintenance sont assurées par la direction de l’aviation civile via la convention d’assistance ;
- la gestion des conventions (convention de prestation de service avec le SIVM Nord et la mairie de Daur Ar (Belep) pour le Service de sauvetage et de lutte contre l'incendie des aéronefs (SSliA), convention d’assistance avec la DAC) ;
- la mise en place et le suivi des contrats de maintenance.
D’autres intervenants sont :
- La Direction de l’Aviation civile en Nouvelle-Calédonie (DAC) qui apporte son concours par le biais d’une convention d’assistance, notamment pour la maintenance et l’installation des équipements techniques ;
- la Direction des Ressources Humaines (DRH) de la province Nord pour la gestion du personnel provincial (2 agents affectés à l’aérodrome de Tuo Cèmuhî (Touho)) : formation SSliA, formation AFIS, visite médicales d’aptitude ;
- la compagnie aérienne en ce qui concerne l’accueil du public et la surveillance de l’aérogare et de ses abords ;
- la Direction de l’Aviation civile pour la fourniture des renseignements aéronautiques ;
- Météo France pour la fourniture de services météorologiques à la navigation aérienne ;
- le SIVM Nord et la mairie de Daur Ar (Belep) à qui les missions SSliA, d’inspection de piste, d’entretien courant ont été confiées par le biais d’une convention de prestation de services.
La desserte commerciale
La desserte commerciale est assurée par Air Calédonie pour les trajets concernant Koohnê (Koné) et par Air Loyauté pour les autres aérodromes provinciaux. .
- 2 A/R (matin et après-midi) les lundis, mercredis et vendredis
Nouméa - Koumac
- 1 A/R les mardis et jeudis (aller le matin, retour le soir)
Koumac - Dau Ar (Bélep)
- 2 A/R les mardis et jeudis (matin et après-midi)
Les aérodromes de Canala et Pum (Poum) ne sont pas desservis mais sont ouverts à la circulation aérienne publique.
Ports
Gestion des quais
La gestion des quais (travaux et entretien) se fait en régie par la DAF, en ce qui concerne les quais de Daur Ar (Belep), Pum (Poum) et Nepwi (Népoui).
L’exploitation et gestion des futurs ports de pêche de Pandop et commercial de Nepwi (Népoui) ne sont pas tranchées.
Les marinas de plaisance de Koumac et Tuo Cèmuhî (Touho) ont été transférées en gestion respectivement à la mairie de Koumac et à la mairie de Tuo Cèmuhî (Touho) par convention (SDP/DAJAP).
La marina de Hienghène est communale.
Liaisons maritimes de passagers Koumac/Daur Ar (Belep)
Le catamaran Seabreeze effectue deux transports de passagers et petits colis hebdomadaires Koumac/Daur Ar (Belep)
Lundi et jeudi : voyage Koumac -> Daur Ar (Belep)
Mardi et vendredi : voyage Daur Ar (Belep) -> Koumac.
Les horaires de rotation sont :
- de Koumac vers Daur Ar (Belep) : départ à 14h pour une arrivée à 18h
- de Daur Ar (Belep) vers Koumac : départ à 6h pour une arrivée à 10h
Un planning annuel des rotations est établi en concertation entre la province Nord, la mairie de Daur Ar (Belep) et le transporteur. Ce dernier diffuse un planning mensuel en mairie notamment.
Les jours et heures de voyage sont dépendants des conditions météorologiques ainsi il convient de prendre contact avec le transporteur pour toute confirmation de voyage.
La grille tarifaire :
Type de passager | Tarif par passager |
---|---|
A partir de 12 ans | 3 510 XPF |
Senior (+60 ans) ou handicapé* | 2 000 XPF |
Enfant (-12 ans) | 1 500 XPF |
Bébé (-2 ans) ou agent provincial en mission** | Gratuit |
*sur présentation de la carte d’invalidité
**sur présentation d’un ordre de service ou de mission
Liaisons maritimes de fret Pum (Poum)/Daur Ar (Belep)
La barge Belema Nenema effectue trois rotations de fret mensuelles Pum (Poum)/Daur Ar (Belep) et 6 rotations annuelles sur les ilots de Pum (Poum).
De la même manière que pour le transport de passagers, un planning annuel est établi pour les transports de fret sur Daur Ar (Belep) et les ilots de Pum (Poum). La tarification est fixée par le marché provincial : à titre d’exemple, le mètre cube de fret est facturé 7000 XPF pour un client résident à Daur Ar (Belep).
Transport routier
La province Nord organise un réseau de transport des élèves internes scolarisés dans les lycées de la province.
Ce réseau compte 8 lignes acheminant les lycéens de toutes les communes de la province sauf Pum (Poum), Daur Ar (Belep), Nèkö (Poya), Canala et Kaa Wii Paa (Kouaoua) vers les lycées de Pwëbuu (Pouembout), Tuo Cèmuhî (Touho), Pwêêdi Wiimîâ (Poindimié) et Waa Wi Luu (Houailou) (Vakie et Do Neva).
Comment inscrire votre enfant ?
Les inscriptions s’effectuent auprès du bureau des transports de la DAF selon les modalités communiquées en début d’année (communiqué presse, radiodiffusion et via ce site internet). Les informations qui vous seront demandées :
- Nom et prénom de l’élève
- Adresse dans la commune de résidence
- Adresse du correspondant (facultatif)
- Nom du lycée
- Classe
Une fois l’inscription effectuée, le paiement de chaque période s’effectue directement auprès du transporteur, dont les coordonnées vous seront indiquées lors de l’inscription.
Transport routier - le réseau RAI
La province Nord est membre du Syndicat Mixte de Transport Interurbain qui organise le Réseau d'Autocars Interurbains plus connu sous le nom de RAÏ. Vous retrouverez toutes les informations sur ce réseau et notamment les grilles horaires et tarifs sur le site