17 et 18 juillet, des instituteurs se forment à L'éducation au Service de la Terre (LST) pour approfondir une pédagogie adaptée aux objectifs de développement durable des écoles
En effet, plusieurs écoles se sont engagées dans un processus d'éco-labélisation et développement des apprentissages aidant les enfants à être des citoyens responsables face aux défis environnementaux et sociétaux actuels.
Cette formation proposent des outils comme la pédagogie par l'enquête qui amène les enfants à être acteurs, qu’ils s'interrogent sur des situations problématiques et cherchent eux-mêmes des pistes pour les résoudre, notamment en enquêtant leur entourage familial et autres.
L'évolution des pratiques pédagogiques résulte de l'implication des instituteurs mais également des parents d'élèves, effort à saluer et à encourager.
L'école Léonie Avril de Pwëbuu (Pouembout) est un bon exemple d'actions réalisées et en cours tels que la mise en œuvre de jardins pédagogiques, de la plantation d'arbres de la forêt sèche, embellissement de la cantine et bien d'autres projets.