28 octobre, le mois du patrimoine s’achève cette année à Pwewejap, Hienghène
« Pé Yagé », s’entraider en langue Fwâi, thème de la journée, accueille dans l’espace commun de la tribu, les savoir-faire traditionnels de la région de Hienghène.
Par petits groupes, pendant que les uns apprennent à fabriquer la monnaie kanak, les épuisettes à partir de la feuille d’Aloés, à tresser les nattes et paniers, d’autres s’initient à la sculpture sur bois, sur de la pierre à savon ou à la gravure sur bambou.
S’entraider à transmettre, c’est véritablement le sens de cette journée.
Transmission non seulement des gestes mais aussi de la parole ; celle qui sensibilise sur la réouverture prochaine du centre culturel Goa Ma Bwarhat à Hienghène, celle qui invite à réfléchir sur le fonctionnement futur des associations culturelles dites d’intérêt provincial.
« Traces plurielles, chemin commun » 2017 se termine ainsi à Pwewejap, qui veut dire en langue Fwâi, fuir l’eau. Est-ce que ce sont les hommes qui ont pris la fuite car l’eau est montée ? Ou est-ce que c’est l’eau qui a manqué aux hommes ? Encore une histoire à rechercher…sur les traces de notre patrimoine.
Photo Illustration : © Romaric NEA