Dératisation des îlots pour préserver et restaurer la biodiversité
Dans le but de lutter contre l’impact des espèces envahissantes sur la biodiversité des îlots la province Nord et ses partenaires mettent actuellement en place des opérations de dératisation.
Les îlots de la province Nord constituent des milieux fragiles, mais ils sont aussi le dernier refuge d’espèces menacées, que l’homme à désormais éliminé de la Grande-terre directement ((dérangement, urbanisation, braconnage, etc.) ou indirectement (chiens, chats, rongeurs, etc.). C’est sur les îlots que se concentrent désormais la majorité des pontes de tortues marines, ainsi que la plupart des oiseaux marins, dont la rare sterne nereis exsul dans la zone de Kaala-Gomen-Poum.
C’est dans ce contexte qu’auront lieu des campagnes d’épandage de raticide pour éliminer les rats et les souris présentes sur les îlots :
- Deverd (Kaala-Gomen - Bwapanu), dans le cadre du projet Sauvegarde, Restauration et Adaptation des colonies d’oiseaux marins et des services écosystémiques associés (SARA) co-financé par l’Initiative Kiwa. Un projet porté par la province Nord avec l’aide des associations Bird Conservation New Caledonia et Nixumwaak environnement sous la supervision scientifique de l’Institut de recherche pour le développement ;
- Sapin-Hienghu (Touho - Tuo Cèmuhï), dans le cadre de la gestion de la Zone Côtière Nord Est - Patrimoine Mondial (UNESCO), porté par l’association Ho üt avec le soutien de la province Nord.
Les opérations auront lieu à partir de mi-aout 2023.
Les granulés raticides sont inoffensifs pour les hommes, la faune et la flore à moins d’être ingérés en grande quantité.
La fréquentation de ces îlots reste autorisée, cependant afin d’éviter tout risque accidentel, les consignes à respecter sur ces îlots d’aout 2023 à avril 2024 sont les suivantes :
- Evitez de consommer ou d’utiliser les animaux et végétaux de l’îlot (ex: bernard-l’hermites, crabes, pourpiers, etc.)
- Ne pas consommer, toucher ou déplacer les appâts
- Surveillez les jeunes enfants
Ce travail permettra de restaurer l’habitat naturel de plusieurs espèces endémiques et/ou menacées, notamment les oiseaux marins en danger d’extinction qui nichent en province Nord.
Des opérations de dératisation similaires ont déjà été réalisées sur de nombreux autres îlots et les résultats sont positifs sur la biodiversité.
Par la suite, des mesures seront mises en place afin d’éviter la ré-infestation des îlots.
Affiche dératisation Ilot Deverd Kaala Gomen
480.17 Ko - pdf
Affiche deratisation Ilot Sapin Touho
195.87 Ko - pdf