Des baleines et des hommes pour la protection des océans

Vernissage Tù
Culture
Culture

25 et 26 septembre, vernissages de l'exposition  Tù* - Des baleines et des hommes pour la protection des océans, au centre culturel provincial de Pomémie de Koohnê (koné) et au centre culturel de Vook (Voh)

 

Christelle MONTANÉ (NC), Arnaud ELISSALDE (NC), Ito WAÎA (NC), Kapoa et Seiuli TIAOU (NC), Nicolas MOLÉ (NC), Sacha TERRAT (NC), Marie-Ange KAPETHA (NC), George NUKU (NZ), Ruha FIFITA (Tonga), John PUHIATAU PULE (Niue/NZ)

Tù ! Tùùùùùùùù ! Tel le son de la toutoute* dans le vent qui appelle la tribu à se réunir.
Tù ! Tùùùùùùù ! Tel le bruit de la baleine expulsant puissamment son souffle par l'évent et appelant l'homme kanak à commencer le travail de la terre avant de planter l'igname.

Tù, un lien fondamental entre l'homme et l'océan. Ici, ce sont  « les voix » de ces artistes qui feront écho aux chants des baleines. Inspirés par celles-ci, et plus globalement par ce cadre de vie précieux que constituent les océans pour l'animal comme pour l'homme du Pacifique, les artistes se sont engagés à faire entendre leurs messages, chacun à travers son art. Installations, peintures, sculptures, danses, musiques et sons, matériaux de la mondialisation et matériaux de la tradition, sont convoqués pour toucher en son cœur, via la création artistique, notre société.

Ce projet de résidence artistique internationale et d'exposition a été initié par l'organisation non-gouvernementale The Pew Charitable Trusts dans le cadre du projet de « réserve marine XXL » pour le Parc Naturel de la Mer de Corail en Nouvelle- Calédonie, et dans celui de « l'Année de la Baleine dans le Pacifique » promus par le Programme Régional Océanien de l'Environnement (PROE), en partenariat avec l'ADCK-CCT.

Avec le soutien du Fonds Pacifique, de Creative New-Zealand, des Gouvernements de la Nouvelle-Calédonie et de la Nouvelle-Zélande et de Calédonie Charter. 

*"conque" et "baleine" en langue du sud kapumë (Île Ouen)

Exposition "Tù, des hommes et des baleines", jusqu'au 24 octobre au centre culturel provincial de Pomémie et au centre culturel de Vook (Voh)

Catalogue de l'exposition en français

Catalogue de l'exposition en anglais

Photo illustration : © Romaric NEA

Vous avez une question ?