Aide à l’habitat : vous y avez probablement droit !

Mercredi 28 juin 2017

La Saeml Grand projet VKP, devenue Nord Aménagement fin 2016, gère l’« habitat intermédiaire aidé » ou « HIA ». La province Nord a créé ce dispositif en 2007 pour faciliter l’accession à la propriété sur son territoire et fixer ainsi les populations dans le nord, en misant sur la capacité des secteurs public et privé à répondre ensemble aux besoins en logements. A qui l’HIA est-il destiné ? Comment faire pour en bénéficier ? Informez-vous, car vous êtes sans doute concernés et les avantages qu’il procure méritent d’être connus.

Mots-clés : aide publique, habitat, logement, Nord Aménagement, promotion immobilière, Saeml Grand projet VKP

Le contexte, les principes

L’enjeu est bien identifié : le dernier recensement général effectué en 2014 fixait la population des trois communes de Vook, Koohnê et Pwëbuu à treize mille habitants, contre neuf mille sept cents en 2009. Une augmentation démographique de 34% en cinq ans, essentiellement liée à l’entrée en production de l’usine de Koniambo Nickel SAS. Pour répondre au besoin en logements correspondant, la province Nord mise sur le déploiement de l’HIA. Tous les opérateurs de logements, sociétés d’aménagement, bailleurs sociaux, promoteurs privés, constructeurs, ont leur rôle à jouerdans ce déploiement.

Ainsi, l’habitat intermédiaire aidé permet à certains ménages résidant en province Nord de bénéficier d’une subvention (jusqu’à dans le cadre d’opérations de promotion y ont accès au même sept millions CFP) pour accéder à la propriété d’un logement. Le titre que les petits projets personnels, avec des règles identiques : programme a été conçu pour laisser le plus de liberté possible le dossier doit respecter les conditions d’éligibilité prévues par dans le choix du projet d’habitation. Les achats de logement la réglementation.

Qui peut bénéficier de l’HIA ?


Les ménages • Dès lors qu'un ménage réside huit mois par an en province Nord et veut y acquérir un logement en primo-accession, il peut bénéficier de l’HIA s’il remplit certaines conditions. Ainsi, l’aide est fondée sur les revenus du foyer, qui doivent être compris entre 330 000 CFP et 550 000 CFP par mois. Son montant variera en fonction de la composition familiale (de deux millions CFP jusqu à sept millions CFP, voir le tableau page suivante). Elle cible les ménages qui veulent acquérir un logement sur foncier de droit commun aussi bien que de droit coutumier.

Votre interlocuteur : la société Nord Aménagement traite toutes les demandes à présenter à la commission des aides à l’habitat de la province Nord.

Comment ça marche ? et quels sont les documents à fournir ? Lire le document en PJ.

VKP infos