Rendez-vous

Lisapo, des paroles et des gestes

L’association Tagade Conteurs du Nord porte l’évènementiel: le mois du conte nommé Lisapo (un terme en Lingala qui veut dire fables, allégories ou paraboles) qui regroupe les conteurs du pays et de la région et créer un dynamisme autour du conte. Il se traduit par la valorisation des contes traditionnels et des créations contemporaines. Lisapo véhicule les langues kanak dans sa caravane sur l’ensemble du territoire de la province Nord en touchant le grand public et le public scolaire par ses séances d’écoute.

Cet évènement de déroule tout au long du mois d’avril, il rappelle la période où l’on mange igname nouvelle, le temps de se poser et de se raconter des histoires autour d’un feu accompagné par la lumière de la lune, cet élément naturel et un repère temporel pour la culture de l’igname.

Lisapo, des paroles et des gestes

Festival Ânûû-rû Âboro

Ânûû-rû Âboro veut dire « l’ombre de l’homme » dans la langue paicî, autrement dit « cinéma ».
Ânûû-rû Âboro, festival international du cinéma des peuples est soutenu principalement par la Province Nord, est porté par l’association éponyme présidée par Samuel Goromido, membre du Sénat Coutumier de Kanaky (Nouvelle-Calédonie).

Le Festival international du cinéma des peuples est un événement annuel qui se déroule sur la commune de Pwêêdi-Wiimîâ (Poindimié), à la médiathèque, à l’hôtel Tiéti et en tribu. Il propose une sélection de documentaires issus du monde entier, de la zone pacifique et de la Nouvelle-Calédonie.

Les objectifs principaux de l’événement sont :

  • De proposer à la population calédonienne une ouverture sur le monde, à travers une sélection de films documentaires exigeants et variés ;
  • De décloisonner l’accès au cinéma documentaire sur le territoire, y compris dans les zones les plus reculées, où il est normalement inaccessible ;
  • De permettre aux citoyens calédoniens de se rencontrer et d’échanger sur des thématiques universelles, à l’occasion d’un événement atypique ;
  • De développer l’industrie cinématographique et la connaissance des métiers liés au cinéma sur le territoire, grâce aux formations professionnelles organisées pendant le festival ;
  • De faire émerger de nouvelles idées et de nouveaux talents ;
  • De partager une aventure humaine avec des personnalités et des artistes des 5 continents ;
  • De promouvoir la Nouvelle-Calédonie, ses cultures et ses populations.

Retrouvez l’ensemble des informations sur le site de l’évènement : http://www.anuuruaboro.com

Ou directement en contactant l’association : Ânûû-rû Âboro

Ânûû-rû Âboro

BP 244
98822 Pwêêdi wiimiâ (Poindimié)
Nouvelle-Calédonie

00 (687) 47.18.19

Mois du patrimoine

Organisées aujourd'hui dans plus d'une dizaine de structure muséale de la province Nord, les manifestations locales dont les dates s'étalent de début septembre à fin octobre, permettent la découverte de nombreux édifices et autres lieux souvent ouverts exceptionnellement au public, ou de musées dont l'accès est gratuit.

Ces journées sont l’occasion d’entrevoir l’unité et la diversité du patrimoine culturel commun à la Province Nord et du pays.

Suite au succès des journées du patrimoine organisées par les associations patrimoines, plusieurs structures culturelles se mettent en réseau pour organiser leurs journées du patrimoine. Ces journées sont un moment privilégiées permettant à la population de visiter leur patrimoine, monuments, églises et sites historiques.

Depuis 2016, une coopération s'est établit entre la province Nord et la province Sud pour une organisation conjointe de l'ouverture des mois du patrimoine. Cette première édition s'est déroulée dans la commune de Nèko (Poya).