La Médouest à l’école des Flamboyants ?

Mardi 18 juillet 2017

Koné. La mairie a proposé à la Médouest de rouvrir sa salle de prêt à l’école des Flamboyants. Une solution qui convient à l’équipe.

Une sortie se dessine pour la salle de prêt et de lecture de la médiathèque de l’Ouest, fermée au public depuis le mois de janvier en raison de dégâts causés par des infiltrations d’eau par le toit du bâtiment, propriété de la province Nord. Hier matin, « toute l’équipe de la Médouest est allée visiter l’école des Flamboyants », indiquent Morgane Goromoedo, responsable de la Médouest, et Siméi Paala, directrice adjointe de la bibliothèque Bernheim en charge des médiathèques du Nord et de l’Ouest.

« On s’est déjà projeté dans le déménagement », ajoute Morgane. La proposition vient de la mairie de Koné sur demande de la médiathèque, qui cherchait une solution temporaire. « On attend son retour, on a hâte de commencer à faire les préparatifs. » Il y aurait quelques travaux à faire dans l’ancienne école. Une partie du fonds et du mobilier seulement pourrait y partir. « C’est une bonne nouvelle, estime Siméi Paala. C’est long, mais il faut être patient. [...] On sent que le public est impatient. Même si on propose des services à côté [animations à la Médouest, dans les écoles, bibliobus, etc.], on sent que les lecteurs veulent vraiment l’espace de lecture. »

Une pétition lancée par un enfant

La fermeture de la salle de prêt a donné lieu à une initiative touchante. En mai dernier, le maire de Koné a été le destinataire d’une pétition accompagnée d’une lettre d’une petite lectrice âgée de 10 ans. Elle demandait d’« avoir accès aux livres de la médiathèque de Koné ». « Avec mes amis, on a récolté toutes ces signatures (il y en a à peu près 300) à l’école et dans notre quartier. Nous avons fait signer des adultes et aussi des enfants », a-t-elle écrit dans sa missive. Elle a visiblement été entendue.

Les Nouvelles-Calédoniennes