Enfance et Jeunesse

Hâmâré-li, vajama-lî me co-ru kut-baxuut

En langue Phwaxumwââk, Parlée dans le région de Koumac

Poursuivre la recherche et la découverte de ce qui te fera plaisir, tu le partageras et le transmettras tout en restant actif dans le but de faire progresser et avancer les choses.

Action provinciale Jeunesse

Consolider l’environnement du Jeune sous les aspects de l’action sociale et la santé, l’économie, la politique, l’éducatif, l’insertion, la formation, l’habitat

La jeunesse, c’est le temps de la recherche d’autonomie, de la contestation, de la quête d'identité, du goût de l’aventure, mais parfois aussi de l’inexpérience, de l’immédiateté et d’écarts.

La jeunesse, source profonde d’énergie, requiert d’être canalisée en vue d’une construction saine de la personnalité appelée à devenir un citoyen responsable.

Une vision moderne et transversale de la politique en matière de jeunesse doit envisager cet état comme une phase transitoire, une phase intermédiaire, une phase d’équilibre dans la vie du jeune. Un jeune en mal-être, en quête d’identité, doit être soutenu par une politique jeunesse lui permettant de se construire, de se révéler, de se connaître, de se reconnaître, de donner un sens à sa vie, de valoriser son capital, son potentiel, dans une société en mouvement constant et ainsi pouvoir s’épanouir.

Par politique jeunesse, on entend les actions entreprises par, pour et avec les jeunes de 16 à 35 ans.

  • Valoriser le capital humain du Jeune
  • Favoriser son épanouissement

Liste des thématiques

Démarches

Jeunes, association de jeunes, vous recherchez une information sur les dispositifs mis en place pour la jeunesse consultez l’ensemble des démarches ci-après

Liens utiles