Bourses

Allocations scolaires

Les allocations scolaires sont composées de différentes aides et bourses en faveur des familles résidant en Province Nord, ayant un ou plusieurs enfants scolarisés dans un établissement du 1er degré, à la maternelle ou au primaire, et du second degré, au collège, au lycée, ou au sein de Maisons Familiales Rurales (MFR).

Les aides se classent en 3 catégories :

  • les aides ou bourses d’externat, de demi-pension et d’internat ;
  • l’aide au transport scolaire ;
  • les aides annexes tels que pour les manuels scolaires ou la prime de rentrée.

Le montant du quotient familial, calculé en divisant les revenus familiaux par le nombre de parts que représente chaque personne vivant dans le foyer, est le critère pris en compte. Il ne doit pas excéder 50 214 FCFP afin de prétendre à l'accès aux allocations familiales.

La première demande se fait en retournant un dossier rempli et complet, dossier que l’on peut retirer auprès des établissements scolaires, de la mairie de sa commune de résidence, des internats provinciaux, des assistants sociaux ou encore à la province Nord.
Ils sont visés par l’établissement scolaire et par la mairie avant d’être transmis avant le 1er novembre à la Direction de l'Enseignement, de la Formation, de l'Insertion et de la Jeunesse (DEFIJ).
Le renouvellement des allocations scolaires est automatique sous certaines conditions et après contrôle de la DEFIJ.

Demande de bourse de premier dégré

Bourses d’études supérieures

Les Bourses d’Etudes Supérieures aident les jeunes à poursuivre leurs études après l’obtention de leur baccalauréat. Elles sont attribuées aux étudiants de la Province Nord dont les ressources mensuelles du foyer ne dépassent pas 400 000 FCFP (plus 20 000 FCFP supplémentaires par enfant à charge). Les étudiants doivent avoir moins de 20 ans au 1er janvier de l’année de demande, âge qui peut être reculé à 27 ans ou à la fin du cycle d’études suivi sur avis de la commission en charge des bourses. Sont pris en compte également les notes et les résultats scolaires.
Les dossiers de demande sont à retirer auprès du lycée, de la DEFIJ à Koohnê (Koné), à l’antenne de la province Nord à Nouméa ou à la Maison de l’étudiant.

Les nouvelles demandes doivent être retournées avant le 31 octobre précédant la rentrée accompagnées des pièces justificatives suivantes :

  • une copie du livret de famille ;
  • une copie de la carte d’identité ou du passeport ;
  • un certificat de résidence ;
  • une copie de la carte d’électeur ou une attestation d’inscription sur les listes électorales spéciales (délivrée par la mairie de résidence) ;
  • une copie des diplômes obtenus ;
  • une copie de la dernière déclaration des revenus des parents ;
  • toutes les pièces justifiant d’une situation particulière (telle que le signalement d'une famille monoparentale, d'une personne handicapée à charge, etc.) ;
  • l’engagement sur l’honneur de servir la Nouvelle Calédonie pendant 10 ans, au plus tard dans les 5 ans qui suivent la fin des études.

Le renouvellement se fait également sur dossier. Celui-ci doit être transmis à la DEFIJ avant le 31 octobre pour les étudiants en Nouvelle Calédonie et avant le 30 avril pour les étudiants en Métropole.
Les montants des aides attribuées sont fixés par délibération.

DEFIJ – Bourses d’Etudes Supérieures
Koohnê (Koné) : 47 72 27
Antenne de nouméa : 25 32 98
Demande de bourse d’enseignement supérieur

Informations utiles

Logement

Il existe à Nouméa des structures d’hébergement dédiées aux étudiants. Elles vous permettent d’accéder à des logements avantageux quant au montant des loyers mais aussi quant à la qualité des commodités.
La résidence universitaire de Nouville, administrée par la Maison de l’étudiant, propose ainsi 600 logements meublés dont 33 adaptés pour les personnes à mobilité réduite, du F1 au F4. Les demandes peuvent se faire dès le mois d’août à la maison de l’étudiant pour tout étudiant post-bac (université, BTS, EGC…)

Agence SIC de la Résidence Universitaire
27 37 80
Maison de l’étudiant
29 00 57

Aides au logement

Les étudiants locataires qui répondent aux conditions de ressources peuvent bénéficier d’un soutien financier portant sur le loyer et sur la caution d’entrée dans le logement. Cette aide financière est financée par le Fonds Social de l’Habitat (FSH). Les dossiers sont à retirer à la mairie, à l’Hôtel de la province Nord, aux antennes FSH et SIC de Koohnê (Koné).

www.aideaulogement.nc (pour télécharger un dossier)
www.fsh.nc

Etudes en métropole

Tous les renseignements vous seront donnés par la Maison de la Nouvelle Calédonie à Paris et sont disponibles sur le site internet : www.mncparis.fr

Le Dossier Social Etudiant (DSE)
Pour demander une bourse ou un logement, l’étudiant doit, sans attendre les résultats de ses examens, s’inscrire du 15 janvier au 30 avril auprès du Centre Régional des Œuvres Universitaires de l’académie, sur le site www.crous.fr

Les autres bourses

Bourse d’Éducation Nationale

Allocation mensuelle pour des étudiants qui envisagent leurs études en Nouvelle-Calédonie.

22, rue JB Désarnaulds – Nouméa

26 61 57
Bourse Territoriale de Formation
Pour une formation professionnelle qualifiante tous secteurs prioritaires définis par la Nouvelle-Calédonie.

4, avenue du Marechal Foch – Nouméa

26 65 00

Bourse d’Affectation Spéciale

Pour des études supérieures permettant l’accès sur titre ou par concours aux postes de catégorie A et B de la fonction publique.

18, avenue Paul Doumer – Nouméa

25 61 33

Bourses Néo Zélandaises ( pour les étudiants de 20 à 30 ans)

Consulat-Général de Nouvelle-Zélande

Bourses Australiennes

Consulat général d’Australie, Nouméa, Nouvelle-Calédonie
Les informations nécessaires à l’obtention d’une bourse sont disponibles à l’adresse suivante :