Délivrance de permis de chasse en province Nord

 La pratique de la chasse, activité à caractère environnemental, culturel, social et économique, participe à une gestion durable du patrimoine faunistique et de ses habitats et contribue à l’équilibre entre le gibier, les milieux et les activités humaines, en assurant un véritable équilibre agro-sylvo-cynégétique. C’est une compétence provinciale. A ce titre, la Province nord règlemente la chasse sur son territoire au travers du Livre III, Titre III Ressources cynégétiques – chasse du code de l’environnement de la province Nord 
 
Tout chasseur prenant part à une action de chasse (avec ou sans arme), en Province nord et sur tout type de foncier (privé, coutumier, public). 
 
 
Le permis de chasse peut être délivré à toute personne :
  • âgée de plus de 16 ans, 
  • qui n’est pas sous le coup d’une condamnation judiciaire interdisant la détention d’une arme ou ordonnant la suspension  du permis de chasse. 
 
District forestier Nord de Koumac

Village Rue Georges BAUDOUX
98850 KOUMAC

(687) 47.61.19
 
Antenne DDEE grand Nord DDEE de Koumac

Village Rue Georges BAUDOUX
98850 KOUMAC

(687) 47.84.10
 
Antenne côte océanienne DDEE de Pwêêdi Wiimîâ (Poindimié)

Näcètii (Tiéti) village lot Secal 105 route territoriale 3
98822 POINDIMIE

(687) 42.72.52
 
Station forestière DDEE de Hienghène

Tribu de Tiendanite
98815 HIENGHENE

(687) 42.83.60
 
Antenne Sud minier DDEE de Canala

Xwiinê-Mwâ kädé (Kuiné)
98813 Canala

(687) 42.31.07
 
District forestier Ouest de Koohnê (Koné)

Centre-ville, 2940 avenue du Lapita
BP 13
98860 KONE

(687) 47.21.54
 
 
  1. Télécharger, compléter et signer la déclaration sur l’honneur ci-dessous
  2. Présenter une pièce d'identité et remettre (ou compléter et signer sur place le cas échéant) à l'agent délivreur la déclaration sur l’honneur dans l’un des centres de délivrance dont la liste figure ci-dessous :
  3. Après vérification des documents, l'agent délivreur signe et valide le permis de chasse pour l’année en cours et le remet séance tenante. 
  • Présentation d'une pièce d’identité ;
  • Déclaration sur l’honneur remplie et signée. 
Le permis de chasse est délivré gratuitement. 
Il est valable du jour de sa délivrance jusqu’au 31 janvier de l’année suivante. Il doit donc être renouvelé chaque année.
La carte délivrée peut être conservée quatre années : à chaque renouvellement, le permis est mis à jour dans une des quatre cases prévues à cet effet. Cette carte doit être présentée lors de contrôles de chasse. 
Le fait de chasser sans être titulaire d’un permis de chasse valable ou de ne pas présenter son permis de chasse lors du contrôle ou dans les 48h qui suivent le contrôle est passible d’une amende de la première classe de contravention (environ 4.500 F).  
 

Documents associés