Protégeons les Dugongs !

Environnement
Protégeons les Dugongs !

Le tribunal de Koohnê (Koné) a prononcé le mardi 29 mars une amende pénale de 150 000 XPF et un demi-million XPF de dommages et intérêts pour un délit de braconnage de dugong datant de 2016 à Pweevo (Pouébo).

Cette peine prononcée rappelle l'extrême fragilité des dugongs en Nouvelle-Calédonie, et souligne la volonté de la province Nord de voir cesser tout acte de braconnage envers cette espèce.

En effet, compte tenu du nombre de dugongs actuellement tués (braconnage, collisions avec des bateaux, etc.), la population de dugong de Nouvelle-Calédonie est tout simplement sur le chemin de l'extinction à moyen terme.

Alors que la Nouvelle-Calédonie héberge la troisième population de dugongs au monde, l'effectif est évalué à moins de 700 individus.

Rappel de la réglementation :

Le dugong est inscrit sur la liste rouge de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) depuis 2008 avec le statut d'espèce vulnérable.

En Nouvelle-Calédonie, la chasse aux dugongs est interdite (des dérogations exceptionnelles pour certaines fêtes coutumières peuvent être accordées par les services provinciaux en charge de l'environnement).

Respecter la règlementation, c'est respecter la Nature.