Le programme "Just Play" en avant-première en Province Nord

Enseignement
Just play

12 juillet, plusieurs enseignants des écoles de Téari, des Allamandas et de Pwëbuu (Pouembout) ont été formés au programme « Just Play » de la Confédération Océanienne de Football (OFC).

« Just Play » est un programme de développement social où le football est utilisé comme un outil pour améliorer la vie des enfants.

Des enseignants et des bénévoles de la communauté sont formés pour animer les sessions "Just Play" et délivrer aux enfants les messages qui visent à :

-           « accroitre leur capacité à opter pour un mode de vie sain et réduire les facteurs de risque associés aux maladies non-transmissibles (obésité et diabète) » ;

-           « promouvoir l’égalité des sexes et modifier la perception des femmes chez les participants et dans leurs communautés » ;

-           « favoriser l’intégration sociale et modifier la perception des personnes en situation d’handicap ».

(source : OFC. Pour en savoir plus : http://ofcfoundation.org/ )

Depuis son lancement en 2009, le programme a déjà touché 251 850 enfants et 11 pays dans le Pacifique.

Ce programme arrive en Nouvelle-Calédonie à la demande de la Fédération Calédonienne de Football et notamment de son président, M. Steeve LAIGLE, présent pendant les trois jours de formation et très impliqué dans la démarche. Il est relayé en Province Nord par la DEFIJ et en partenariat avec la direction de l’enseignement de la nouvelle Calédonie. 

Le directeur adjoint de la DEFIJ, Stéphane FONS, souligne l’importance de l’utilisation du sport comme support concret d’activité pour aborder l’éducation civique et l’éducation pour la santé.

Tous les enseignants se sont réjouis de la formation et ils se sont constitués en groupe de travail afin d’adapter « Just Play » au système pédagogique calédonien. Ils ont hâte de mettre en pratique les sessions auprès de leur classe.

Un festival est envisagé en fin d’année afin de présenter le programme et son impact.

https://www.youtube.com/watch?v=YjTabNVAzIw