Les CP de Tuo Cèmuhî (Touho) et la sécurité routière

Enseignement

Jeudi 13 juillet, les enfants du CP de l’école de Tuo Cèmuhî (Touho), s’exercent à l’évacuation d’urgence du bus scolaire.

Sur le terre-plein à côté de la Mairie, l’’alerte au feu est donnée. Les enfants laissent leurs cartables et à toute vitesse, ils quittent le bus et rejoignent le point de ralliement. Maitresse Delphine et Mme Soubrier-Moestar Sylvie, référent sécurité routière de la province Nord, félicitent les enfants du respect des consignes apprises et ensemble ils se rappellent du protocole d’évacuation d’urgence ainsi que des angles morts, dangereux pour les enfants rendus vulnérables par leur petite taille. 

La suite, c’est à l’intérieur de la Mairie où en présence de l’élu en charge de l’enseignement ainsi que du directeur d’école, les enfants restituent ce qu’ils ont appris :

- la visite des pompiers leur a permis d’apprendre qu’ils sont des acteurs importants et partenaires de la sécurité routière ;

- l’apprentissage des panneaux de signalisation routière ;

- l’apprentissage des règles de sécurité et de civisme dans les transports en commun, avant, pendant et après le trajet.

Le directeur félicite les enfants et leur rappelle l’importance de véhiculer ces messages autour d’eux et notamment auprès des adultes.

D’autres actions :

Ce projet sur la sécurité routière continue avec d’autres actions : réalisation de panneaux écrits en langues, qui seront positionnés sur la RPN°10 traversant  la tribu de Koé pour rappeler aux conducteurs de respecter la limitation de vitesse.

Affaire à suivre…